Définition ADN



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot ADN

Définition
ADN (Sigle)
[a.de.ɛn] / Masculin invariable, sigle
  • Acide DésoxyriboNucléique
  • (Biochimie) (Génétique) Longue molécule formée de répétitions de nucléotides constitués de quatre bases différentes (adénine, guanine, thymine, cytosine) et qui supporte l’information génétique, se présentant en simple brin ou en double brin (complémentaires et antiparallèles).
Informations complémentaires

L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une molécule qui contient l'information génétique nécessaire au développement et au fonctionnement des organismes vivants. Cette molécule en forme de double hélice est composée de quatre bases nucléiques : adénine (A), thymine (T), cytosine (C) et guanine (G). L'ordre spécifique de ces bases, appelé séquence d'ADN, détermine l'information génétique unique d'un individu. L'ADN est présent dans les cellules de tous les êtres vivants, y compris les plantes, les animaux et les bactéries. Il est responsable de la transmission de caractéristiques héréditaires d'une génération à l'autre et joue un rôle important dans le développement de maladies génétiques.

L'ADN a été découvert en 1869 par Friedrich Miescher, mais il a fallu attendre plusieurs décennies avant que son importance en biologie ne soit pleinement reconnue. Depuis lors, la compréhension de la structure et de la fonction de l'ADN a conduit à des avancées significatives dans des domaines tels que la génétique, la biologie moléculaire, la médecine et la biotechnologie. Les techniques de manipulation de l'ADN, telles que la PCR (réaction en chaîne par polymérase) et le séquençage de l'ADN, ont permis de mieux comprendre les maladies génétiques et ont conduit à des avancées significatives dans la recherche médicale et la thérapie génique.


ADN - Contient les informations génétiques