Définition abstrait



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot abstrait

Citations Synonymes Définition
Abstrait (Adjectif)
[ap.stʁɛ]
  • Qui n’est pas concret, qui relève de l’abstraction, qu’on ne peut pas voir mais qu’on peut concevoir par l’esprit.
  • En parlant d’une idée, d’un terme, d’un concept, qui désigne par abstraction une qualité considérée toute seule et séparée du sujet, par opposition à concret.
  • Se dit d’un art, par opposition à figuratif, qui ne représente rien existant dans le monde connu.
  • Qui est difficile à saisir, à pénétrer.
  • (Grammaire) Nom signifiant une idée abstraite.
  • (Informatique) Dans certains langages, se dit d’une classe qui n’est que partiellement définie.
Abstrait (Nom commun)
[ap.stʁɛ] / Masculin
  • Nominalisation de l’adjectif.
Informations complémentaires

L'abstrait est un terme qui est souvent utilisé pour décrire quelque chose qui est déconnecté de la réalité tangible ou concret. Il s'oppose généralement à ce qui est concret ou physique. En art, l'abstraction se réfère à un style artistique dans lequel les œuvres ne représentent pas des objets ou des personnes de manière réaliste, mais plutôt de manière simplifiée, symbolique ou non figurative. Les artistes abstraits cherchent à explorer des concepts, des émotions, des formes et des couleurs d'une manière qui transcende la représentation directe de la réalité.

L'abstraction peut également être appliquée à d'autres domaines, tels que la philosophie, où elle désigne la pensée conceptuelle ou théorique, indépendante de l'expérience empirique. Dans ce contexte, l'abstraction peut être utilisée pour discuter de concepts abstraits tels que la justice, la liberté ou l'éthique, qui ne sont pas directement observables mais qui ont une signification et une importance philosophiques. En résumé, l'abstrait se réfère généralement à quelque chose qui est conceptuel, non concret ou déconnecté de la réalité matérielle.


Peinture abstraite