Définition bénéfice

Citations Synonymes Définition
Bénéfice (Nom commun)
[be.ne.fis] / Masculin
  • (Commerce) Gain, profit.
  • Avantage que procure quelque chose
  • (Figuré) Droit de n’admettre une chose qu’avec certaines réserves.
  • (Histoire) Terre conquise dans la Gaule par les Francs et que les chefs ou princes distribuaient à leurs compagnons d’armes.
  • (Histoire) (Religion) Titre, dignité ecclésiastique accompagnée d’un revenu.
  • (Par extension) (Religion) (Vieilli) Lieu où étaient l’église et le bien du bénéfice.
Informations complémentaires

Le bénéfice, dans son sens le plus large, désigne un gain ou un avantage résultant d'une action ou d'une situation. En économie et en gestion d'entreprise, le bénéfice est spécifiquement défini comme la différence positive entre les revenus générés par une activité et l'ensemble de ses coûts et dépenses. Il s'agit d'un indicateur clé de la performance financière d'une entreprise, reflétant sa capacité à générer de la valeur à partir de ses opérations. Les bénéfices peuvent être réinvestis dans l'entreprise pour soutenir sa croissance, distribués aux actionnaires sous forme de dividendes, ou utilisés pour améliorer les produits ou services offerts.

Au-delà de la sphère financière, le concept de bénéfice peut également s'appliquer à des contextes non monétaires, comme les bénéfices sociaux, environnementaux ou personnels. Par exemple, une action ou un projet peut apporter des bénéfices en termes de bien-être communautaire, de préservation de l'environnement ou d'amélioration de la santé et du bonheur individuels. Dans ces cas, le bénéfice est mesuré non pas en termes de gains financiers, mais en termes d'impact positif sur la société, l'environnement ou l'individu. La poursuite de bénéfices dans divers domaines de la vie souligne l'importance de considérer une gamme étendue de valeurs et d'objectifs lors de la prise de décisions.