Définition chien



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot chien

Citations Synonymes Définition
Chien (Nom commun)
[ʃjɛ̃] / Masculin (équivalent féminin: ne)
  • (Zoologie) Mammifère carnivore de la famille des Canidés, apparenté au loup (dont il est considéré comme une sous-espèce) et domestiqué par l’homme, existant sous de nombreuses races aux morphologies variables, de nom scientifique : Canis lupus familiaris.
  • (En particulier) Chien mâle.
  • (Figuré) (Familier) Dénigrement envers une personne rude ou sévère, avare, déloyale, ou faisant autrement preuve de bassesse.
  • (Figuré) (Dans la Bible) Prostitué homosexuel.
  • (Cartes à jouer) Écart, au jeu de tarot. Dans d’autres jeux de cartes, comme le 500, le chien est une carte faible qui met la main en danger.
  • (Marine) Mâchoire métallique empêchant les deux hunes d’un chalut de s’écarter pendant le trait.
  • (Technique) (Vieilli) Chariot servant au transport du minerai.
  • (Technique) (Vieilli) Outil de tonnelier.
  • (Technique) (Vieilli) Barre de fer avec deux crochets, dont l’un est mobile pour assembler la menuiserie.
  • (Par analogie) (Armement) Pièce d’une arme à feu portative, qui assure la percussion de l’amorce de la cartouche.
  • (Figuré) (Familier) En parlant des choses : très mauvais, exécrable.
  • (Zoologie) Synonyme d’émissole lisse car elle se rassemble souvent en meutes comme les chiens (poisson).
Chien (Adjectif)
[ʃjɛ̃]
  • (Figuré) (Familier) (Québec) Injuste, méchant.
Informations complémentaires

Saviez-vous qu'en France, il y a quasi deux fois plus de chats que de chiens ?!

Le chien, dont le nom scientifique est Canis lupus familiaris, est un mammifère domestique appartenant à la famille des canidés. Il est reconnu comme le premier animal domestiqué par l'homme, il y a des milliers d'années, issu de la domestication du loup. Les chiens ont été élevés et sélectionnés au fil du temps pour développer une grande variété de races, chacune possédant des caractéristiques physiques et des aptitudes comportementales spécifiques. Ces animaux jouent de nombreux rôles dans les sociétés humaines, y compris comme compagnons de vie, gardiens, aides pour les personnes handicapées, chasseurs, et dans des fonctions de travail telles que la recherche et le sauvetage. Leur capacité à apprendre et à obéir à des ordres, combinée à leur sens aigu de l'odorat et leur loyauté envers les humains, en fait des partenaires précieux dans de nombreuses activités.

Au-delà de leurs capacités de travail, les chiens sont largement appréciés pour la compagnie et l'affection qu'ils offrent, étant souvent considérés comme des membres à part entière de la famille. Ils sont capables de former des liens émotionnels forts avec les humains, montrant de l'empathie et un réconfort dans les moments de détresse. Leur présence a été démontrée comme ayant des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être humains, réduisant le stress, favorisant l'activité physique et améliorant l'humeur. La relation entre les chiens et les humains est profondément enracinée dans l'histoire et transcende les cultures, illustrant une symbiose unique entre les deux espèces. Cette relation mutuellement avantageuse continue d'évoluer, reflétant les changements dans la société humaine et les connaissances croissantes sur les besoins et le bien-être des chiens.



Chien (sur le web)
Le roi des animaux ...
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux

Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.