Définition guerre



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot guerre

Citations Synonymes Définition
Guerre (Nom commun)
[ɡɛʁ] / Féminin
  • (Politique) Conflit entre deux nations, qui se vide par la voie des armes ; action d’un peuple qui en attaque un autre, ou qui résiste à une agression, à une invasion.
  • (Militaire) Art militaire, stratégie, polémologie, tactique.
  • (Par extension) Lutte armée, conflit, débat, démêlé, attaque, querelle.
  • (Figuré) Attaque de prédateurs sur leurs proies.
Informations complémentaires

La guerre est un conflit armé à grande échelle entre nations, États ou groupes organisés, caractérisé par l'usage de la force et de la violence pour atteindre des objectifs politiques, territoriaux, économiques, ou idéologiques. Historiquement, la guerre a été un moyen récurrent par lequel les sociétés ont cherché à résoudre leurs différends, étendant leur influence ou défendant leurs intérêts contre des adversaires réels ou perçus. Les guerres peuvent prendre diverses formes, allant des affrontements conventionnels entre armées régulières à la guérilla, en passant par les conflits asymétriques impliquant des acteurs non étatiques et des tactiques non conventionnelles.

Les impacts de la guerre sont profonds et multidimensionnels, affectant non seulement les combattants mais aussi les populations civiles, les infrastructures, et l'environnement. Les conséquences humanitaires, économiques et sociales peuvent être dévastatrices, entraînant des pertes en vies humaines, des déplacements de population, des destructions matérielles, et des traumatismes psychologiques durables. Parallèlement, la guerre a également été un moteur d'innovations technologiques et organisationnelles, influençant le développement de nouvelles armes, tactiques et doctrines militaires. Dans l'histoire contemporaine, les efforts internationaux pour réguler la conduite de la guerre, protéger les droits humains et promouvoir la résolution pacifique des conflits reflètent une prise de conscience croissante de la nécessité de limiter les ravages de la guerre et de construire un ordre mondial fondé sur le respect du droit international et de la coopération entre les nations.


Guerre