Définition hacker

Citations Conjugaison Synonymes Définition
Hacker (Nom commun)
[a.kœʁ] / Masculin et féminin identiques
  • (Informatique) (Anglicisme) Pirate informatique, fouineur.
  • (Par extension) Passionné par la connaissance des arcanes de l’informatique, qui aime bricoler, bidouiller, sonder, explorer un système informatique physique (matériel) ou numérique (système d’exploitation, site Web...).
Hacker (Verbe)
[a.ke] / Transitif 1er groupe
  • (Informatique) (Anglicisme) Explorer, fouiller, sonder, bricoler, bidouiller un système d'information, un matériel ou système informatique, par culture numérique ou jeu.
  • (Informatique) (Anglicisme) Réussir à déjouer les mesures de sécurité d’un système informatique.
Informations complémentaires

Un hacker est une personne qui utilise ses compétences informatiques pour accéder illégalement à des systèmes informatiques, des réseaux ou des données. Les hackers peuvent utiliser différentes méthodes pour accéder aux systèmes, telles que des logiciels malveillants, des techniques de phishing ou des failles de sécurité. Les hackers peuvent avoir différentes motivations pour leurs actions, comme l'argent, la reconnaissance, l'espionnage ou la malveillance. Les hackers peuvent également être appelés pirates informatiques ou crackers.

Les hackers peuvent causer des dommages importants aux entreprises, aux gouvernements et aux particuliers en volant des données sensibles, en interrompant des systèmes ou en causant des dommages aux réseaux informatiques. Les hackers sont poursuivis en justice s'ils sont identifiés et peuvent être condamnés à des peines de prison et d'amendes. La sécurité informatique est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises et les particuliers, et de nombreuses entreprises embauchent des experts en sécurité pour protéger leurs systèmes contre les hackers.