Définition index

Citations Synonymes Définition
Index (Nom commun)
[ɛ̃.dɛks] / Masculin, singulier et pluriel identiques
  • Table qui complète la table des matières d’un texte. Elle recense alphabétiquement les mots-clés du texte ; ces mots sont accompagnés de renvois vers leurs principales mentions dans le texte.
  • (En particulier) Table alphabétique du vocabulaire spécial à une langue, à un dialecte ou à un auteur.
  • (Religion catholique) Catalogue des livres défendus de lecture par la congrégation de l'Église catholique.
  • (Anatomie) Doigt le plus proche du pouce, parce que c’est celui-là dont on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose.
  • Aiguille portée par un pivot et dont l’extrémité parcourt un limbe divisé.
  • (Programmation informatique) Nombre entier naturel indiquant la position d'un élément dans un ensemble ordonné
  • (Par extension) Clé permettant d'accéder à un élément.
  • (Bases de données) Liste ordonnée qui permet un accès rapide à un enregistrement spécifique d'une base de données à partir de la valeur de l'un des éléments de cet enregistrement.
Informations complémentaires

L'index glycémique (IG) est une mesure de la rapidité à laquelle les glucides contenus dans les aliments sont absorbés par le corps et augmentent la glycémie (taux de sucre dans le sang). Les aliments sont classés sur une échelle de 0 à 100 en fonction de leur IG. Les aliments avec un IG élevé (supérieur à 70) sont rapidement absorbés et provoquent une augmentation rapide de la glycémie, tandis que les aliments avec un IG bas (inférieur à 55) sont absorbés plus lentement et ont un impact plus faible sur la glycémie.

L'index glycémique est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète, car elles doivent surveiller leur glycémie de près. Cependant, il peut également être utile pour les personnes qui cherchent à perdre du poids ou à améliorer leur santé en général en choisissant des aliments qui maintiennent leur taux de sucre dans le sang stable et évitent les pics de glycémie qui peuvent causer des fringales et une suralimentation.