Définition limon

Citations Synonymes Définition
Limon (Nom commun)
[li.mɔ̃] / Masculin
  • Terre charriée par un cours d’eau et qui se dépose sur ses deux rives quand le courant se ralentit.
  • (Géologie) Dépôt meuble, apporté par les cours d'eau ou par le vent, constitué de particules très fines de roches, mêlées à des débris organiques.
  • (Figuré) Spécialement dans le langage biblique, glaise.
Limon (Nom commun)
[li.mɔ̃] / Masculin
  • (Automobile) Chacune des deux longues pièces de bois fixées à l’avant d’une voiture, entre lesquelles on attelle un animal de trait, et dont l’ensemble constitue la limonière.
  • (Architecture) Pièce de bois ou de pierre qui supporte l’extrémité des marches d’un escalier du côté opposé au mur, et sur laquelle on fixe la balustrade.
Limon (Nom commun)
[li.mɔ̃] / Masculin
  • (Botanique) Variété de citron à peau fine, très juteux et au goût acide, fruit du limonier.
  • (Désuet) Synonyme ancien de « citron ».
Informations complémentaires

Le limon est un type de sol qui se compose d'un mélange d'argile, de sable et de limon, qui sont des particules fines de minéraux et de matière organique. Ce type de sol est généralement fertile et retient bien l'eau, ce qui le rend idéal pour l'agriculture. Les limons sont couramment trouvés dans les plaines inondables et les vallées fluviales, où les sédiments déposés par les rivières au fil du temps ont créé un sol riche et fertile.

En dehors de l'agriculture, les sols limoneux sont également utilisés dans la construction pour la fabrication de briques et de céramiques en raison de leur capacité à être moulés et façonnés facilement. Les limons peuvent également être utilisés pour la filtration de l'eau, car ils peuvent retenir les particules en suspension et les bactéries, ce qui les rend efficaces pour purifier l'eau. Cependant, les sols limoneux peuvent également être sujets à l'érosion et à la perte de nutriments, ce qui peut réduire leur fertilité et leur productivité au fil du temps.