Définition livret

Citations Synonymes Définition
Livret (Nom commun)
[li.vʁɛ] / Masculin
  • Petit livre.
  • (En particulier) (Musique) Poème sur lequel est composée la musique d’une pièce de théâtre lyrique.
  • (En particulier) Petit registre, carnet à souche où sont consignées les sommes à toucher par les bénéficiaires.
  • (En particulier) (Militaire) (France) Petit carnet délivré à chaque soldat et établissant sa situation militaire.
  • (En particulier) Petit registre délivré par les caisses d’épargne à chaque déposant et contenant les versements et les remboursements.
  • (En particulier) (Scolarité) Petit registre où sont consignées les notes obtenues par un élève durant les trois dernières années de ses études d’enseignement secondaire et qu’il doit présenter au jury quand il veut subir les épreuves du baccalauréat.
  • (Suisse) Table de multiplication.
Informations complémentaires

Un livret est une petite publication imprimée, souvent de faible épaisseur, qui se présente sous la forme d'un fascicule ou d'une brochure reliée. Il contient généralement des informations ou des textes sur un sujet spécifique, destinés à un large éventail de publics pour des objectifs éducatifs, informatifs, promotionnels, ou de divertissement. Les livrets peuvent couvrir une diversité de thèmes, allant des guides d'utilisation pour les produits, des programmes de spectacles et des événements, aux manuels éducatifs, des recueils de poésie, ou encore des présentations d'entreprises. La simplicité de leur format et la brièveté de leur contenu rendent les livrets particulièrement adaptés à une lecture rapide ou à une distribution de masse.

En plus de leur contenu textuel, les livrets peuvent inclure des illustrations, des graphiques et des photographies pour enrichir l'information présentée et la rendre plus accessible et attrayante. Leur conception varie selon l'usage visé, pouvant aller de simples documents en noir et blanc à des productions plus sophistiquées et colorées. À l'ère numérique, les versions électroniques des livrets gagnent en popularité, offrant une distribution plus facile sur internet et permettant aux utilisateurs de les consulter sur divers appareils électroniques. Qu'il s'agisse de leur format imprimé ou numérique, les livrets demeurent un moyen efficace de communiquer des informations ciblées, offrant un compromis entre la profondeur du contenu et la facilité de consultation.