Définition paludisme

Citations Synonymes Définition
Paludisme (Nom commun)
[pa.ly.dism] / Masculin
  • Malaria.
Informations complémentaires

Le paludisme, également connu sous le nom de malaria, est une maladie parasitaire infectieuse potentiellement grave qui affecte principalement les êtres humains et est transmise par les moustiques infectés par le parasite Plasmodium. Le paludisme est une maladie répandue dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde, notamment en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et en Océanie.

Les symptômes du paludisme varient en fonction de la gravité de l'infection, mais ils peuvent inclure de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue et des nausées. Dans les cas graves, le paludisme peut entraîner des complications graves, telles que l'anémie, des atteintes cérébrales, des problèmes rénaux et hépatiques, voire le décès.

La prévention du paludisme repose sur des mesures telles que l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide, l'application de répulsifs contre les moustiques, la prise de médicaments prophylactiques et la lutte contre les gîtes larvaires des moustiques. Le traitement du paludisme comprend l'utilisation d'antipaludiques spécifiques pour éliminer le parasite du sang. Bien que des progrès aient été réalisés dans la lutte contre le paludisme, il reste un défi majeur de santé publique dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les pays en développement. Des efforts continus sont déployés pour réduire la prévalence du paludisme, développer de nouveaux médicaments et mettre en œuvre des stratégies de contrôle plus efficaces.