Définition RTT

Définition
RTT (Sigle)
  • Réduction du Temps de Travail
  • Désigne un dispositif qui prévoit la nécessité de prendre des journées de repos pour un employé qui travaille plus longtemps que la durée légale de son contrat.
Informations complémentaires

Le RTT, ou Réduction du Temps de Travail, est une mesure qui a été instaurée en France en 1998. Cette mesure consiste en une réduction de la durée légale de travail hebdomadaire, qui est passée de 39 heures à 35 heures. En contrepartie, les salariés bénéficient de journées ou demi-journées de repos supplémentaires appelées RTT. Cette mesure a pour but de favoriser la création d'emplois, en incitant les entreprises à embaucher du personnel supplémentaire pour compenser la réduction du temps de travail des salariés en poste.

Les RTT peuvent être pris de différentes manières selon les entreprises. Certaines proposent des jours de congés supplémentaires, d'autres accordent des demi-journées de repos, et d'autres encore proposent une rémunération en échange des RTT non pris. Les modalités d'attribution des RTT sont définies par des accords collectifs ou des conventions de branche, qui précisent les conditions de prise, les modalités de récupération et les contreparties financières éventuelles.