Définition SIRET

Définition
SIRET (Sigle)
  • Système d'Identification du Répertoire des Établissements
  • Identifiant de l’adresse d’une société enregistrée au répertoire des entreprises. Composé de 14 chiffres, dont les 9 du SIREN, il est obligatoire, et doit figurer sur les documents émis par la société.
Informations complémentaires

Le SIRET (Système d'Identification du Répertoire des ÉTablissements) est un numéro unique d'identification utilisé en France pour identifier de manière précise les établissements ou les entités économiques. Ce système fait partie d'un ensemble plus large de numéros d'identification géré par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) pour le répertoire national des entreprises et de leurs établissements.

Chaque numéro SIRET est composé de 14 chiffres, les 9 premiers chiffres étant le numéro SIREN (Système d'Identification du Répertoire des Entreprises) de l'entreprise à laquelle l'établissement appartient, suivi de 5 chiffres supplémentaires qui représentent le numéro interne de classement, unique pour chaque établissement de l'entreprise. Ce système permet d'identifier de manière spécifique et distincte chaque lieu d'activité ou filiale d'une entreprise en France, y compris les entreprises individuelles, les associations, les administrations publiques et les entreprises privées. Le numéro SIRET est indispensable pour diverses démarches administratives et commerciales, telles que la déclaration fiscale, l'inscription au registre du commerce et des sociétés, ou l'émission de factures.