Définition TNT

Définition
TNT (Sigle)
  • Télévision Numérique Terrestre
  • Technologie qui permet de recevoir la télévision numérique en haute définition, par le biais d’une parabole, d’un câble, d’ADSL ou de la fibre optique.
TNT (Sigle)
  • TriNitroToluène
  • Explosif puissant.
Informations complémentaires

La TNT (Télévision Numérique Terrestre) est un mode de transmission de signaux de télévision numériques par voie hertzienne, c'est-à-dire par une antenne terrestre, qui permet la réception de plusieurs chaînes gratuitement en qualité numérique. Le passage à la TNT en France a débuté en 2005 avec pour objectif de remplacer complètement la télévision analogique, qui occupait des fréquences considérables, par la télévision numérique. Depuis le 5 avril 2016, la France est passée à la haute définition (HD) pour tous les programmes diffusés par la TNT, permettant ainsi une amélioration de la qualité d'image et de son.

La TNT est disponible sur l'ensemble du territoire français grâce à un réseau de diffusion constitué de plusieurs centaines d'émetteurs. Les programmes diffusés sont accessibles via un décodeur TNT intégré à la télévision ou un décodeur externe. La TNT permet également d'accéder à des services interactifs tels que la télévision de rattrapage ou le guide électronique des programmes (EPG), qui permet de consulter les programmes en cours et à venir sur plusieurs jours.