Définition VIH

Définition
VIH (Sigle)
  • Virus de l'Immunodéficience Humaine
  • Type de virus transmissible par le sang et les rapports sexuels qui atteint violemment le système immunitaire et réduit les défenses naturelles. Le patient non traité développe des pathologies diverses (grippe, bronchite) qui s’aggravent rapidement et peuvent entrainer le décès.
Informations complémentaires

Le VIH, ou Virus de l'Immunodéficience Humaine, est un virus qui affecte le système immunitaire de l'organisme humain. Il appartient à la famille des rétrovirus, ce qui signifie qu'il a la capacité de s'intégrer dans l'ADN de l'hôte et de se multiplier dans les cellules du système immunitaire, en particulier les lymphocytes T CD4+. Le VIH attaque ces cellules, affaiblissant progressivement le système immunitaire de la personne infectée. Cette affaiblissement rend l'organisme vulnérable à diverses infections opportunistes et à certains types de cancer.

Le VIH est principalement transmis par contact avec certains fluides corporels, tels que le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. La transmission peut se produire par des rapports sexuels non protégés, le partage de seringues contaminées, ou de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Le VIH peut entraîner le SIDA (Syndrome de l'Immunodéficience Acquise) si la personne infectée n'est pas traitée. Le SIDA est un stade avancé de l'infection par le VIH, caractérisé par une grave immunodéficience et la survenue de maladies opportunistes. Cependant, grâce aux avancées médicales, le traitement antirétroviral a considérablement amélioré la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et a permis de réduire la transmission du virus. La sensibilisation, la prévention et les tests de dépistage jouent également un rôle essentiel dans la lutte contre le VIH.