Définition allophone

Citations Synonymes Définition
Allophone (Nom commun)
[a.lɔ.fɔn] / Masculin et féminin identiques
  • Personne qui parle une langue autre que celle(s) de la majorité.
Allophone (Adjectif)
[a.lɔ.fɔn] / Masculin et féminin identiques
  • Qui parle une langue autre que celle(s) de la majorité.
Allophone (Nom commun)
[a.lɔ.fɔn] / Masculin
  • (Linguistique) Réalisation sonore possible d’un phonème. En français, le r roulé [ʀ] et le r non roulé [ʁ] sont des allophones d’un même phonème /ʁ/.
Informations complémentaires

Le terme "allophone" est principalement utilisé dans le domaine de la linguistique pour décrire les variantes phonétiques d'un phonème dans une langue donnée. Un phonème est la plus petite unité distinctive de sons qui permet de distinguer les mots d'une langue. Les allophones sont les différentes façons dont un phonème particulier peut être prononcé sans changer le sens des mots. Par exemple, en anglais, le phonème /p/ a plusieurs allophones, tels que [p] dans "pat" et [ph] dans "phat". Bien que ces sons soient légèrement différents en prononciation, ils sont perçus comme le même phonème par les locuteurs de l'anglais.

Le terme "allophone" peut également être utilisé dans un contexte sociolinguistique pour décrire les variantes de prononciation d'un phonème qui sont associées à différents groupes de locuteurs, généralement en raison de facteurs régionaux ou sociaux. Par exemple, une langue peut avoir des allophones régionaux qui diffèrent en fonction de la région géographique des locuteurs, ou des allophones sociaux qui varient en fonction de la classe sociale ou du groupe d'âge. En résumé, en linguistique, un "allophone" désigne une variante phonétique d'un phonème, et il peut également être utilisé pour décrire les variantes associées à des facteurs sociolinguistiques.