Définition anachronique

Citations Synonymes Définition
Anachronique (Adjectif)
[a.na.kʁɔ.nik] / Masculin et féminin identiques
  • Faux ou erroné par rapport à la chronologie ; qui est déplacé à son époque, qui est d'un autre âge. Aussi désuet, obsolète, périmé.
Informations complémentaires

Le terme "anachronique" est utilisé pour décrire quelque chose qui est hors de son époque ou qui ne correspond pas à la période historique à laquelle il est associé. Cela peut se référer à un objet, une idée, un comportement ou un événement qui semble déplacé ou inapproprié par rapport au contexte temporel dans lequel il se trouve. Par exemple, l'utilisation d'une technologie dépassée dans un contexte contemporain peut être considérée comme anachronique, car elle ne correspond pas aux normes et aux avancées actuelles. De même, l'utilisation de mots ou d'expressions datées dans un discours moderne peut être considérée comme anachronique, car elles ne sont plus couramment utilisées ou pertinentes.

L'anachronisme peut être intentionnel ou involontaire. Il peut être utilisé dans le cadre de la fiction pour créer un effet de contraste ou d'ironie, en plaçant délibérément des éléments anachroniques dans un récit pour susciter une réflexion ou provoquer un rire. Dans d'autres cas, l'anachronisme peut être considéré comme une erreur ou une incohérence qui nuit à la crédibilité d'un récit historique ou à l'authenticité d'un événement. En somme, l'anachronisme souligne le décalage ou l'inadéquation entre un élément et le contexte temporel dans lequel il se trouve, et peut être perçu comme une violation de la cohérence historique ou culturelle.