Définition apôtre

Citations Synonymes Définition
Apôtre (Nom commun)
[a.potʁ] / Masculin (équivalent féminin: sse)
  • (Religion) Une des douze personnes que Jésus-Christ choisit particulièrement, entre ses disciples, pour prêcher l’évangile.
  • (Par analogie) Chacun des enfants dont on lave les pieds le Jeudi-Saint, lors de la cérémonie de la Cène.
  • (Par extension) Celui qui, le premier, a prêché la foi dans quelque pays.
  • (Figuré) Celui qui se voue à la propagation et à la défense d’une doctrine, d’une opinion, d’un système.
  • (Au pluriel) (Argot) (Vieilli) (Rare) Les doigts des mains.
  • (Marine) Allonge qui consolide le beaupré.
  • (Histoire) Lettre par laquelle un condamné dénonçait appel au juge qui avait prononcé la sentence.
Informations complémentaires

Le terme "apôtre" provient du mot grec "apostolos", qui signifie "envoyé" ou "celui qui est envoyé". Dans son usage le plus connu, il se réfère aux douze disciples choisis et envoyés par Jésus-Christ pour prêcher l'Évangile et établir des communautés chrétiennes. Ces douze apôtres, parmi lesquels Pierre, Jacques, Jean et Matthieu, occupent une place centrale dans le Nouveau Testament et sont considérés comme les piliers fondateurs de l'Église chrétienne. Leur mission était de propager les enseignements de Jésus, de guider les premières communautés chrétiennes, et de témoigner de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus.

En dehors de ce contexte spécifiquement chrétien, le terme "apôtre" peut être employé de manière plus générale pour désigner une personne qui est un fervent promoteur d'une cause, d'une idée ou d'une philosophie. Dans ce sens plus large, un apôtre est quelqu'un qui, par son engagement et son dévouement, travaille activement à diffuser et à défendre une croyance ou un mouvement. Ce type d'usage du terme souligne l'importance de l'engagement personnel et de la conviction dans la promotion et la propagation d'idées ou de valeurs.