Définition aparté

Citations Synonymes Définition
Aparté (Nom commun)
[a.paʁ.te] / Masculin
  • (Théâtre) Monologue ou petite réplique théâtrale qui n’est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs. — Note : Cette petite réplique permet au metteur en scène d’annoncer au public quelque chose qui peut ne pas être évident, comme les sentiments du personnage, ou d’ajouter une pointe d’humour.
  • (Par extension) Conversation secrète.
Informations complémentaires

Un aparté est un terme utilisé principalement dans le théâtre, mais aussi dans la communication générale, pour décrire une remarque ou un commentaire fait par un personnage (ou une personne) qui est destiné à être entendu par le public ou par une personne spécifique, mais pas par les autres personnages (ou personnes) présents dans la scène ou la conversation. Dans le théâtre, l'aparté est un outil dramatique qui permet aux spectateurs d'avoir un aperçu des pensées intérieures ou des motivations d'un personnage, souvent révélant des informations clés qui ne sont pas connues des autres personnages de la pièce.

L'aparté peut aussi être utilisé dans des situations de la vie quotidienne lorsqu'une personne fait un commentaire à une autre dans une conversation de groupe, sans que les autres membres du groupe ne soient censés entendre. Ces remarques sont généralement discrètes et peuvent servir à partager une opinion, une observation, ou à communiquer secrètement. L'utilisation de l'aparté, que ce soit dans le théâtre ou dans la vie de tous les jours, est une manière efficace de communiquer des informations sans interrompre le flux principal de la conversation ou de l'action.