Définition bâtonnage

Citations Synonymes Définition
Bâtonnage (Nom commun)
[bɑ.tɔ.naʒ] / Masculin
  • (Viticulture) Action de bâtonner un vin, c'est-à-dire de remuer les lies qui se déposent au fond des fûts ou cuves lors de la vinification afin de les remettre en suspension. Cette opération était traditionnellement réalisée à l’aide d’un bâton, d’où son nom. Le bâtonnage harmonise les risques d’oxydation, liée à l’oxygénation induite par les parois et le trou de bonde du fût, et de réduction liée à l’accumulation des lies sur le fond, source potentielle d’arômes soufrés et nauséabonds.
  • (Médecine vétérinaire) Opération qui consiste à introduire dans la bouche des bêtes à cornes affectées de météorisme un bâton avec lequel on va titiller le voile du palais ; ce qui détermine des éructations et soulage les animaux.
  • Action de mettre en bâtons, par exemple de la cire d’Espagne.
Informations complémentaires

Le bâtonnage est une technique oenologique traditionnelle utilisée principalement dans la production de certains vins blancs et, occasionnellement, de vins rouges. Elle consiste à remuer les lies fines, c'est-à-dire les particules de levures mortes et d'autres solides en suspension ou déposées au fond du récipient de vinification, généralement des fûts, des cuves ou des barriques. Ce processus est réalisé à l'aide d'un bâton ou d'une tige spécifique, d'où le nom de la méthode. Le but du bâtonnage est de mettre en suspension les lies dans le vin, ce qui contribue à enrichir la texture du vin, à augmenter sa complexité aromatique et à améliorer sa stabilité.

Le remuage des lies permet également de protéger le vin de l'oxydation, grâce aux composés antioxydants produits par les levures. En fonction du style de vin désiré, le bâtonnage peut être effectué régulièrement sur une période qui varie de quelques semaines à plusieurs mois. Cette technique est particulièrement appréciée dans la production de certains Chardonnays, où elle contribue à créer des vins plus ronds, onctueux et avec une meilleure longévité. Cependant, le bâtonnage doit être pratiqué avec discernement, car un excès peut mener à des vins trop lourds ou à une réduction excessive, masquant les arômes fruités et la fraîcheur du vin.