Définition balayage

Citations Synonymes Définition
Balayage (Nom commun)
[balɛ.aʒ] / Masculin
  • Action de balayer.
  • Parcours systématique d’une surface.
  • (Militaire) En technologie radar, exploration d’une zone à l'aide d’un faisceau électromagnétique.
  • (Coiffure) Application, en fines mèches et à un centimètre environ de la racine, d’un produit qui éclaircit la couleur naturelle des cheveux.
  • (Arts martiaux) Technique de combat utilisée dans les arts martiaux consistant à déséquilibrer ou à faire chuter l’adversaire. Elle s'opère, à l’aide du pied ou de la jambe, sur la jambe ou section d'appui du dit adversaire.
  • (Vieilli) (Désuet) Salaire du balayeur .
Informations complémentaires

Le balayage est une technique ou une action qui consiste à nettoyer une surface en utilisant un balai ou un autre outil de nettoyage pour enlever la poussière, les débris, ou d'autres particules indésirables. Cette méthode de nettoyage est largement répandue aussi bien dans les contextes domestiques que professionnels, permettant de maintenir les sols et autres surfaces dans un état propre et ordonné. Le balayage peut se faire à l'intérieur comme à l'extérieur et est souvent considéré comme une des tâches ménagères de base, essentielle pour assurer un environnement sain et agréable à vivre ou à travailler.

Au-delà de son application ménagère, le terme balayage peut également se référer à divers autres contextes où un "nettoyage" ou une "revue" systématique est réalisé. Dans le domaine technologique ou scientifique, par exemple, le balayage peut désigner l'action de scanner une zone ou un spectre de fréquences pour détecter des signaux ou des éléments spécifiques. Cette acception du terme souligne l'universalité de la notion de balayage, qui, au-delà de la simple tâche de nettoyage, évoque l'idée d'une exploration ou d'une recherche approfondie visant à recueillir des informations ou à assurer une certaine forme de propreté et d'ordre dans divers domaines d'application.