Définition benchmark



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot benchmark

Citations Synonymes Définition
Benchmark (Nom commun)
[bɛntʃ.maʁk] / Masculin
  • (Anglicisme) Banc d'essai qui permet de juger de la faisabilité d'un projet, de la rentabilité d'un produit, de la performance et de la compétitivité d'une entreprise.
Informations complémentaires

Le terme "benchmark" est couramment utilisé dans le domaine des affaires et de la finance pour désigner une méthode d'évaluation comparative des performances d'une entreprise, d'un produit ou d'un service par rapport à ceux de ses concurrents ou à une norme de référence. Cette méthode consiste à identifier les meilleures pratiques dans un domaine donné, à les mesurer et à les comparer aux pratiques de son propre entreprise ou produit. L'objectif principal du benchmarking est d'identifier les domaines à améliorer pour améliorer la performance globale de l'entreprise ou du produit. Il peut également aider à identifier les meilleures pratiques pour une entreprise qui cherche à entrer sur un nouveau marché ou à étendre son activité.

Le benchmarking peut être effectué sur différents niveaux, allant de l'analyse des processus de fabrication à l'évaluation de la satisfaction des clients. Il peut être réalisé de manière interne, en comparant différentes divisions ou unités d'une même entreprise, ou de manière externe, en comparant les performances de l'entreprise à celles de ses concurrents ou à une norme de référence du secteur. Le benchmarking peut être une méthode utile pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité et leur compétitivité sur le marché.