Définition biocarburant

Citations Synonymes Définition
Biocarburant (Nom commun)
[bjɔ.kaʁ.by.ʁɑ̃] / Masculin
  • Carburant constitué en tout ou partie de dérivés industriels obtenus après transformation de produits issus de l’agriculture.
Informations complémentaires

Les biocarburants sont des sources d'énergie renouvelables obtenues à partir de matières organiques ou biomasse, y compris les plantes, les résidus agricoles, et les déchets organiques. Contrairement aux combustibles fossiles, qui sont limités en quantité et libèrent une grande quantité de gaz à effet de serre lors de leur combustion, les biocarburants sont considérés comme plus durables et écologiques, leur production et leur utilisation pouvant potentiellement réduire l'empreinte carbone. Les biocarburants sont principalement utilisés dans le secteur des transports et peuvent être classés en différentes générations, allant des premiers biocarburants dérivés de cultures alimentaires à ceux développés à partir de matières non-alimentaires et de déchets, offrant ainsi des solutions plus avancées et moins en concurrence avec les besoins alimentaires mondiaux.

Les types les plus courants de biocarburants incluent l'éthanol et le biodiesel. L'éthanol, souvent produit par fermentation de cultures contenant du sucre ou de l'amidon comme la canne à sucre ou le maïs, est utilisé comme additif pour augmenter l'octane de l'essence ou comme carburant à part entière. Le biodiesel, quant à lui, est fabriqué à partir d'huiles végétales ou de graisses animales par un processus de transestérification et peut servir de substitut au diesel fossile. En dépit de leur potentiel à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la production et l'utilisation des biocarburants font l'objet de débats en raison de préoccupations liées à la sécurité alimentaire, à l'utilisation des terres et à l'efficacité énergétique totale.