Définition bise

Citations Synonymes Définition
Bise (Nom commun)
[biz] / Féminin
  • Vent sec et froid qui souffle du Nord ou du Nord-Est.
  • Baiser sur la joue.
  • (Zoologie) Nom vernaculaire de la macreuse noire (espèce de canard sauvage des régions nordiques).
  • (Botanique) Nom vernaculaire de divers champignons tels que le mousseron et les russules, dans ce dernier cas, il est souvent complété par un adjectif de couleur: bise rouge, bise verte, bise bleue, etc..
Bise (Forme d’adjectif)
[biz]
  • Féminin singulier de bis.
Informations complémentaires

La bise est un phénomène météorologique caractérisé par un vent froid et sec, généralement associé aux régions de l'Europe, en particulier en France, en Suisse, et dans d'autres parties de l'Europe occidentale et centrale. Soufflant du nord ou du nord-est, la bise est particulièrement ressentie durant les mois d'hiver et peut contribuer à une baisse significative de la température ressentie, accentuant le froid de la saison. Son origine est liée aux différences de pression atmosphérique : lorsque de l'air froid et dense en provenance des hautes latitudes se déplace vers des zones de pression plus basse, le vent se crée et se renforce, apportant avec lui des conditions météorologiques hivernales marquées.

Outre son aspect météorologique, le terme "bise" a également une signification culturelle dans certaines régions, désignant une manière traditionnelle de salutation qui consiste à échanger des baisers sur les joues. Le nombre de baisers peut varier selon les régions et les pays, reflétant les coutumes locales. Ainsi, la bise incarne à la fois un élément du climat caractéristique de certaines géographies européennes et une pratique sociale profondément enracinée, illustrant la diversité des usages et des significations associées à ce terme.