Définition bleuet



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot bleuet

Citations Synonymes Définition
Bleuet (Nom commun)
[blø.ɛ] / Masculin
  • (Botanique) Espèce de centaurée dont les fleurs sont bleues et qui croît dans les blés.
  • (Canada) Fruit de l’airelle à feuilles étroites, proche de la myrtille. On les retrouve principalement dans la région du Lac-Saint-Jean.
  • (Par extension) Cette plante elle-même.
  • (Québec) Nom donné amicalement aux habitants du Lac-Saint-Jean, région où l’on retrouve le plus de bleuets.
  • (Zoologie) (Familier) Martin-pêcheur (d’Europe).
  • Petit oiseau bleu de la Guyane.
  • Surnom donné pendant la guerre 14-18 à la classe 1917 qui portaient la tenue bleu-horizon et qui n’avaient pas connu le fameux pantalon rouge.
  • (Au pluriel) Footballeurs de l’équipe de France Espoirs et par extension des autres sélections nationales de jeunes.
Informations complémentaires

Le terme "bleuet" peut désigner plusieurs choses, selon le contexte dans lequel il est employé. D'une part, en botanique, le bleuet est une fleur sauvage de couleur bleue, appartenant au genre Centaurea, notamment l'espèce Centaurea cyanus. Ces fleurs, également connues sous le nom de centaurées bleues, sont appréciées pour leur beauté délicate et leur couleur éclatante. Elles poussent communément dans les champs et les prairies à travers l'Europe et sont souvent utilisées dans la confection de bouquets sauvages ou comme plante ornementale dans les jardins. Le bleuet est également associé à diverses symboliques, notamment le souvenir et le respect dans certains pays, où il est porté en hommage aux soldats tombés au combat, à l'instar du coquelicot dans d'autres cultures.

D'autre part, en Amérique du Nord, le terme "bleuet" désigne aussi le fruit du bleuetier, connu sous le nom de "myrtille" en Europe. Ce petit fruit rond et bleu-noir est très prisé pour sa saveur douce et légèrement acidulée, ainsi que pour ses nombreux bienfaits nutritionnels, étant riche en antioxydants, en vitamines et en fibres. Les bleuets sont consommés frais ou utilisés dans une variété de recettes culinaires, telles que les confitures, les tartes, les muffins et les smoothies. Ils sont cultivés dans plusieurs régions, le Canada étant l'un des principaux producteurs de bleuets au monde, particulièrement dans les provinces de Québec et de Colombie-Britannique.