Définition bouillir



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot bouillir

Citations Conjugaison Synonymes Définition
Bouillir (Verbe)
Transitif
  • Porter à ébullition.
Informations complémentaires

Bouillir est un processus de cuisson qui consiste à chauffer un liquide, le plus souvent de l'eau, jusqu'à ce qu'il atteigne son point d'ébullition et commence à produire des bulles de vapeur, indiquant que le liquide est en train de se transformer en gaz. Le point d'ébullition de l'eau est de 100°C (212°F) à une pression atmosphérique normale, bien que ce point puisse varier en fonction de l'altitude. Bouillir est une méthode de cuisson courante pour de nombreux aliments, y compris les pâtes, les légumes, les œufs et les viandes, permettant de les cuire de manière rapide et efficace en utilisant la chaleur de l'eau bouillante.

Au-delà de son utilisation en cuisine, le processus de bouillir peut également avoir des applications en matière de stérilisation et de purification, puisque l'ébullition peut tuer la plupart des microorganismes présents dans l'eau ou sur les surfaces des aliments, rendant ainsi l'eau potable ou les aliments plus sûrs pour la consommation. Bouillir est également un principe fondamental dans de nombreux processus industriels et scientifiques, y compris la distillation, où la séparation des composants d'un mélange est réalisée en exploitant les différences de points d'ébullition.


Exemple(s) d'utilisation

  • (Proverbe français)
    Sagesse, beauté et gentillesse ne font bouillir aucun chaudron.

  • (Citation - Erik Satie)
    L'air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de respirer.

  • (Citation - Thomas Carlyle)
    La Marseillaise est le chant qui fait bouillir le sang dans les veines, qu'on chante avec des pleurs et du feu dans les yeux, avec un coeur bravant la mort.
Faire bouillir de l'eau. Bouillir de l'eau avec une bouilloire. Marmite pour faire bouillir ...