Définition bourdon



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot bourdon

Citations Synonymes Définition
Bourdon (Nom commun)
[buʁ.dɔ̃] / Masculin
  • Long bâton de pèlerin surmonté d’une gourde, ou d’un ornement en forme de pomme. (Héraldique) Bâton de pèlerin représenté dans des armoiries.
  • (Par extension) (Fantastique) Bâton de magicien. En réalité, la remise d’un bourdon à un apprenti mage fait d’ordinaire l’objet d’une cérémonie très impressionnante, surtout si le bourdon a appartenu à un mage chevronné. — (Terry Pratchett, La Huitième Fille, 1987, traduit par Patrick Couton)
Bourdon (Nom commun)
[buʁ.dɔ̃] / Masculin
  • (Zoologie) (Courant) Insectes assez semblables aux abeilles et remarquables par le bourdonnement qu’ils font.
  • (Zoologie) Faux bourdon, abeille mâle que les abeilles ouvrières chassent dès que la reine est fécondée.
  • (Musique) Ton qui sert de basse continue dans divers instruments, tels que la vielle, la musette, la cornemuse. → voir faux-bourdon
  • (Par métonymie) (Musique) Corde, ou du tuyau qui donne ce ton.
  • Grosse cloche au son très grave.
  • (Par extension) Le son de cette cloche.
  • (Figuré) (Populaire) Mélancolie, idées noires, tristesse, cafard, déprime, spleen.
Bourdon (Nom commun)
[buʁ.dɔ̃] / Masculin
  • (Imprimerie) (Vieilli) (Désuet) Bourde que commet un compositeur d'imprimerie lorsqu'il omet un ou plusieurs mots.
Informations complémentaires

Le bourdon est un insecte volant de la famille des apidés, souvent appelé à tort abeille ou encore « gros bourdon » pour le différencier des abeilles. Contrairement à l'abeille qui a une taille fine et une pilosité moins importante, le bourdon est plus rond, plus velu et plus trapu, et son corps est généralement noir et jaune.

Les bourdons sont des pollinisateurs importants pour de nombreuses plantes, car ils se nourrissent de nectar et de pollen et transportent involontairement le pollen d'une fleur à l'autre, ce qui permet la reproduction des plantes. Les bourdons sont également connus pour leur capacité à réguler la température de leur corps grâce à leur pilosité épaisse, qui leur permet de voler même par temps froid.

Les bourdons vivent en colonies relativement petites, généralement de quelques dizaines à quelques centaines d'individus. La reine, qui est plus grande que les ouvrières et a une durée de vie plus longue, fonde la colonie au printemps et pond les œufs. Les ouvrières, qui sont toutes des femelles, prennent en charge la recherche de nourriture et la construction du nid, tandis que les mâles sont produits en fin d'été et ont pour seule fonction de féconder la reine.

Les bourdons sont souvent utilisés pour la pollinisation de cultures telles que les tomates et les fraises, et sont également élevés commercialement pour cette raison. Les bourdons sont des insectes utiles et inoffensifs pour l'homme, mais il est important de ne pas les confondre avec les guêpes, qui ont un comportement plus agressif et peuvent piquer à plusieurs reprises.


Bourdon