Définition branleur



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot branleur

Citations Synonymes Définition
Branleur (Nom commun)
[bʁɑ̃.lœʁ] / Masculin
  • (Vulgaire) (Injurieux) Personne qui emploie une partie significative de son temps à ne rien faire d’utile.
  • (Vieilli) Paillard ou femme qui n’est pas assez belle ou qui n’est plus assez jeune pour être fourrée, ou qui redoute de l’être à cause des enfants, et qui fait son métier de branler les hommes.
  • (Par extension) Onaniste.
Branleur (Adjectif)
[bʁɑ̃.lœʁ]
  • Qui branle.
  • (Par extension) Qui se branle.
Informations complémentaires

Le terme "branleur" est une expression familière et péjorative en français, utilisée pour désigner une personne considérée comme paresseuse, qui manque d'ambition ou d'éthique de travail, et qui évite généralement de s'engager dans des tâches productives ou des responsabilités. Initialement, ce mot possède une connotation sexuelle explicite, mais son usage s'est élargi pour critiquer le comportement nonchalant ou l'attitude désinvolte de quelqu'un dans un contexte général. La notion véhiculée par "branleur" touche à la critique sociale d'individus perçus comme profitant de situations sans y contribuer de manière significative, passant leur temps dans des activités jugées improductives ou frivoles.

Cependant, il est important de noter que l'emploi de telles expressions reflète souvent des jugements de valeur et des stéréotypes culturels concernant le travail et l'engagement personnel. Bien qu'elle puisse être utilisée de manière légère et humoristique dans certains contextes entre proches, cette expression peut être blessante ou dégradante si elle est employée de manière insultante ou discriminatoire. Comme pour tout langage familier ou argotique, la perception et l'acceptabilité du terme "branleur" varient largement selon le contexte, la relation entre les personnes impliquées et les normes sociales en vigueur.


Branleur