Définition cérium

Citations Synonymes Définition
Cérium (Nom commun)
[se.ʁjɔm] / Masculin singulier
  • (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 58 et de symbole Ce qui fait partie de la série des lanthanides et des terres rares.
  • (Chimie) (Indénombrable) métal pur de cet élément, gris-argenté, malléable, et rapidement oxydé à l'air à température ambiante.
Informations complémentaires

Le cérium est un élément chimique de la table périodique, représenté par le symbole "Ce" et portant le numéro atomique 58. Il fait partie du groupe des terres rares, un groupe d'éléments chimiques qui comprend les 15 éléments situés dans les lanthanides, et qui se caractérisent par leur similitude chimique et leurs propriétés particulières. Le cérium est un métal mou et argenté qui réagit rapidement à l'air, formant une couche d'oxyde protectrice. Il est principalement extrait à partir de minéraux de terres rares et est utilisé dans une variété d'applications industrielles et technologiques.

Une des principales utilisations du cérium est dans la production de catalyseurs pour l'industrie pétrolière et automobile. Il est également utilisé dans la fabrication de verres spéciaux, tels que les verres didymium, qui sont utilisés pour la soudure et la découpe au chalumeau. De plus, le cérium est utilisé en métallurgie pour raffiner d'autres métaux tels que le fer et l'aluminium. En raison de ses propriétés chimiques uniques, le cérium joue un rôle important dans diverses applications technologiques et industrielles, contribuant ainsi à notre vie quotidienne de nombreuses manières.