Définition calisson



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot calisson

Citations Synonymes Définition
Calisson (Nom commun)
[ka.li.sɔ̃] / Masculin
  • Confiserie en forme de losange faite de pâte d’amandes mélée de fruits confits (melon, orange) posée sur un biscuit et nappée de glace royale ; spécialité d’Aix-en-Provence.
Informations complémentaires

Le calisson est une confiserie typique d'Aix-en-Provence, en France. Il est composé d'un mélange de pâte d'amandes et de melon confit, disposé sur une tranche d'hostie, le tout glacé de sucre glace. La fabrication traditionnelle des calissons se fait en plusieurs étapes : d'abord la pâte d'amande est préparée avec des amandes et du sucre, puis elle est mélangée avec des melons confits, de la fleur d'oranger et du sirop de glucose. Ensuite, le tout est abaissé en forme de disques, posé sur une feuille d'hostie et glacé avec du sucre glace.

Le calisson est une spécialité culinaire de la ville d'Aix-en-Provence depuis le XVème siècle. Il est également protégé par une indication géographique protégée (IGP) depuis 1991, qui garantit que sa fabrication respecte certaines conditions et qu'il est fabriqué uniquement dans la région d'Aix-en-Provence selon un savoir-faire traditionnel. Le calisson est très populaire dans la région, et il est souvent offert en cadeau ou servi en dessert lors de mariages, de baptêmes ou d'autres occasions spéciales.



Calisson (sur le web)
Calisson
Calisson d'AIx

Explorez l'authentique Calisson d'Aix, joyau de la pâtisserie provençale, et plongez dans l'univers des saveurs exquises avec notre sélection premium de calissons, fabriqués traditionnellement à Aix-en-Provence.

Calisson d'Aix