Définition candide



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot candide

Citations Synonymes Définition
Candide (Adjectif)
[kɑ̃.did] / Masculin et féminin identiques
  • Qui a de la candeur.
  • Qui se rapporte à la candeur.
Candide (Nom commun)
[kɑ̃.did] / Masculin et féminin identiques
  • (Par ellipse) Personnage candide.
Candide (Nom commun)
[kɑ̃.did] / Masculin
  • (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de jour de la famille des piéridés (Pieridae), d'Europe (Alpes, Pyrénées, etc.) dont les ailes sur les deux faces sont bordées d'une frange rouge, avec un point noir ou blanc au centre de l'aile antérieure, le mâle étant jaune pâle et la femelle presque blanche.
Informations complémentaires

"Candide" est un conte philosophique de Voltaire, publié pour la première fois en 1759. Cet ouvrage, l'un des plus célèbres de l'écrivain français, utilise la satire pour explorer les idées de l'optimisme, de la souffrance, et de la nature humaine. Le personnage principal, Candide, est un jeune homme innocent et naïf qui, éduqué dans le château du baron de Thunder-ten-Tronckh dans la Westphalie, a été influencé par son précepteur, Pangloss. Pangloss enseigne à Candide et aux autres personnages le leibnizianisme, une philosophie qui soutient que, sous la gouverne d'un Dieu bienveillant, nous vivons dans le "meilleur des mondes possibles" et que tout ce qui arrive est pour le mieux.

Tout au long du récit, Candide voyage à travers le monde, de l'Europe à l'Amérique du Sud, rencontrant une variété de malheurs, y compris des guerres, des catastrophes naturelles, et des trahisons. Ces expériences amènent Candide à remettre en question la validité de l'optimisme inconditionnel de Pangloss. L'histoire se termine par une conclusion plus modeste et terre-à-terre : "Il faut cultiver notre jardin", suggérant que, plutôt que de se perdre dans des spéculations philosophiques, les êtres humains devraient se concentrer sur des actions pratiques et le travail pour améliorer leur condition immédiate. "Candide" est une critique cinglante des sociétés et des institutions de l'époque de Voltaire, y compris l'Église et la monarchie, et reste une œuvre influente dans la littérature mondiale, appréciée pour son humour, son intelligence et sa pertinence continue.


Exemple(s) d'utilisation

  • (Citation - Henry de Montherlant)
    La volupté est candide comme la mort. Le plaisir et le tragique grand ont le même goût, et il est bon.

  • (Citation - Jacques Faizant)
    L'adultère demande une telle liberté d'esprit, un égoïsme si candide et un manque de scrupules si total qu'il ne peut raisonnablement être conseillé qu'aux célibataires.
Candide Personne candide Enfant candide