Définition cap



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot cap

Citations Synonymes Définition
Cap (Nom commun)
[kap] / Masculin
  • (Géographie) Pointe de terre qui s’avance dans la mer.
  • (Vieilli) Tête.
  • (Marine) Proue, de l’avant d’un bâtiment, considéré par rapport à la direction qu’on lui donne quand on navigue.
  • (Marine) (Aéronautique) Direction dans laquelle se déplace un bateau ou un aéronef.
  • (Figuré) Direction dans lequel on fait du chemin, cible. Tenir le cap, maintenir sa direction, son engagement envers quelque chose, continuer à travailler pour elle.
  • Cap sur, continuons à poursuivre.
Cap (Adjectif)
[kap]
  • (Très familier) Capable.
Informations complémentaires

Le terme "cap" possède plusieurs significations en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. En navigation, le cap se réfère à la direction dans laquelle un navire, un avion, ou tout autre véhicule se dirige, exprimée habituellement en degrés par rapport au nord géographique ou magnétique. Déterminer et maintenir un cap précis est essentiel pour la navigation, permettant aux navigateurs de suivre une trajectoire définie sur l'eau ou dans les airs pour atteindre leur destination.

Dans un sens plus large et figuré, "cap" peut également désigner un objectif, une direction ou un but que quelqu'un s'est fixé, comme dans l'expression "mettre le cap sur". Cela illustre l'intention de se diriger vers un objectif spécifique ou de poursuivre un plan d'action déterminé. Le mot "cap" peut aussi être utilisé dans le domaine de la mode pour désigner un couvre-chef, bien que cette utilisation soit moins courante en français comparée à l'anglais. Dans tous ces contextes, le "cap" incarne l'idée de direction, d'objectif à atteindre ou de guide pour l'orientation, que ce soit dans le monde physique ou dans le cadre d'aspirations personnelles ou professionnelles.


Cap de la Parata (Corse)

Définition CAP



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot CAP

Définition
CAP (Sigle)
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle
  • Diplôme qui clôture une formation professionnelle artisanale ou administrative et se prépare en deux ans après la classe de 3ème.
Informations complémentaires

Le CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme de l'enseignement professionnel délivré en France. Il est destiné aux élèves ayant suivi une formation professionnelle en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).

Le CAP est un diplôme de niveau V reconnu par l'État français. Il atteste que son titulaire possède les compétences nécessaires pour exercer une activité professionnelle dans un domaine spécifique. Plus de 200 spécialités différentes sont proposées pour le CAP, couvrant un large éventail de secteurs professionnels tels que l'artisanat, l'industrie, les services, la restauration, l'agriculture, etc.

Pour obtenir le CAP, il faut réussir à la fois les épreuves générales (français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique) et les épreuves professionnelles (pratiques et théoriques) de l'examen. Le CAP peut être préparé en formation initiale, en apprentissage, ou en formation continue pour les adultes qui souhaitent se reconvertir professionnellement.


CAP Plombier