Définition cathèdre

Citations Synonymes Définition
Cathèdre (Nom commun)
[ka.tɛdʁ] / Féminin
  • (Mobilier) Siège d’un évêque, d’un abbé dans leur lieu de culte respectif.
  • (Par extension) Siège massif, de style gothique.
Informations complémentaires

Une cathèdre est un siège ou un fauteuil qui est utilisé par les évêques, les archevêques ou les cardinaux lorsqu'ils occupent une fonction liturgique importante dans l'Église catholique. La cathèdre est généralement placée dans la partie la plus importante de l'église, souvent à l'extrémité de la nef, et elle est souvent surélevée par rapport aux autres sièges.

La cathèdre peut être richement décorée, avec des motifs sculptés, des dorures ou des pierres précieuses. Elle peut également être surmontée d'un dais ou d'un baldaquin pour mettre en valeur la dignité de celui qui l'occupe. La cathèdre est considérée comme un symbole de l'autorité de l'Église et de son lien avec la tradition et l'histoire chrétiennes.

Le terme cathèdre est également utilisé en médecine pour désigner un siège ou une chaise utilisée par les médecins et les professionnels de la santé pour examiner ou traiter les patients. La cathèdre médicale est souvent équipée d'un dossier inclinable et de repose-pieds pour permettre au patient de se détendre pendant les examens ou les traitements.