Définition chevreuil



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot chevreuil

Citations Synonymes Définition
Chevreuil (Nom commun)
[ʃə.vʁœj] / Masculin (équivalent féminin: chevrette)
  • (Zoologie) Une des espèces de cervidés, beaucoup plus petits que les cerfs et dont la tête ressemble un peu à celle des chèvres.
  • Viande de cet animal.
  • (Zoologie) (Canada) Espèce de cervidés aussi connue sous le nom de cerf de Virginie, de nom scientifique Odocoileus virginianus.
Informations complémentaires

Le chevreuil est un mammifère herbivore de la famille des cervidés, présent en Europe, Asie et Afrique du Nord. Les mâles sont reconnaissables à leurs bois, qui tombent chaque année, tandis que les femelles ne portent pas de bois. Le pelage du chevreuil est généralement fauve ou roux, avec un ventre plus clair, et des taches blanches sur le dos et le cou. Les chevreuils vivent en petits groupes, composés d'une femelle et de ses petits, ou d'un mâle et de quelques femelles. Ils sont actifs surtout au crépuscule et à l'aube, et se nourrissent essentiellement de feuilles, de bourgeons, de fruits et de champignons.

Le chevreuil est un animal apprécié des chasseurs, mais aussi des amateurs de nature et de photographie animalière. Il est également présent dans la mythologie et le folklore de certaines cultures, où il est parfois associé à des divinités ou à des symboles de fertilité. La chasse du chevreuil est réglementée dans de nombreux pays, afin de préserver les populations et de maintenir l'équilibre écologique des milieux forestiers où il vit.



Chevreuil (sur le web)
Le roi des animaux ...
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux

Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.

Chevreuil