Définition cotation



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot cotation

Citations Synonymes Définition
Cotation (Nom commun)
[kɔtasjɔ̃] / Féminin
  • Opération de détermination d'une cote (la valeur estimée d'un objet).
  • (Calque de l’anglais quotation) Offre de prix, devis.
  • Un ensemble de cotes.
  • (Technique) (Dessin industriel) Sur un dessin (plan d'une pièce, d'un ensemble), ensemble des indications (cotes) de dimension et les tolérance.
  • (Technique) (Dessin industriel) Le fait de mettre les cotes sur le dessin.
  • (Alpinisme) Mesure de la difficulté d'une voie.
Informations complémentaires

La cotation est une méthode utilisée dans le domaine de la finance pour évaluer la valeur d'un actif financier, tel qu'une action ou une obligation. Elle consiste à attribuer une valeur à un actif en fonction de l'offre et de la demande sur le marché. Plus précisément, la cotation d'une entreprise en bourse se fait en temps réel, en fonction des échanges effectués par les investisseurs. Les fluctuations du marché ont ainsi un impact direct sur la valeur des actifs cotés. Les cotations sont affichées en continu sur des plateformes boursières, permettant aux investisseurs de suivre l'évolution des cours en temps réel.

La cotation peut également désigner le système de notation utilisé dans le domaine de l'évaluation immobilière. Dans ce contexte, la cotation est utilisée pour estimer la valeur d'un bien immobilier en fonction de ses caractéristiques, telles que sa surface, son emplacement ou son état général. Cette méthode est utilisée notamment dans le cadre de la vente ou de l'achat d'un bien immobilier, pour en fixer le prix. Les cotes immobilières sont établies par des experts ou des agences spécialisées, et sont souvent publiées sur des sites internet dédiés à l'immobilier.


Cotation des actions en bourse