Définition diaspora

Citations Synonymes Définition
Diaspora (Nom commun)
[djas.pɔ.ʁa] / Féminin
  • (Histoire) Exode des Juifs hors de la Terre Sainte à travers du monde. Dans ce sens, on l’écrit souvent avec une majuscule.
  • (Par extension) Dispersion d’une communauté ethnique ou d’un peuple à travers le monde.
  • (Par extension) Communautés d’un peuple émigrées hors de leurs pays d’origine.
Informations complémentaires

La diaspora est un terme utilisé pour décrire la dispersion ou l'éparpillement d'un groupe de personnes hors de leur terre natale ou de leur centre culturel d'origine. Cela peut survenir pour diverses raisons, telles que des conflits politiques, des facteurs économiques ou des circonstances personnelles. Les communautés de la diaspora peuvent maintenir des liens forts avec leur pays d'origine, leur culture et leurs traditions, même lorsqu'elles s'intègrent dans de nouvelles sociétés et s'adaptent à de nouveaux modes de vie.

L'un des exemples les plus connus de diaspora est la diaspora juive, qui a eu lieu depuis des milliers d'années. Les Juifs ont été dispersés dans le monde entier en raison de persécutions, de migrations forcées et d'émigrations volontaires. Malgré leur dispersion sur différents continents et cultures, les communautés juives ont maintenu leurs traditions culturelles et religieuses et ont souvent fait face à la discrimination et à la persécution en raison de leur statut de diaspora. Le concept de la diaspora est important pour comprendre les expériences des personnes qui ont été forcées de quitter leur foyer et les façons dont elles s'adaptent et maintiennent leur identité culturelle dans de nouveaux environnements.