Définition didascalie

Citations Synonymes Définition
Didascalie (Nom commun)
[di.da.ska.li] / Féminin
  • (Antiquité grecque) Instruction que le poète dramatique donnait aux acteurs sur la manière dont ils devaient jouer ses pièces.
  • (Par extension) Documents grecs sur les pièces jouées, l’époque de leur représentation, etc.
  • Courte notice placée en tête des pièces de théâtre.
  • Indications relatives à la mise en scène que l’auteur intercale dans le dialogue écrit d’une pièce de théâtre ou d’un scénario de film, mais qui ne font pas partie de ce dialogue.
Informations complémentaires

Une didascalie est un élément d'un texte théâtral ou cinématographique qui fournit des informations sur les personnages, les décors, les costumes, les mouvements, les expressions faciales, les tons de voix, les effets sonores, les éclairages et d'autres éléments non verbaux. Les didascalies sont généralement écrites en italique ou en gras pour les distinguer du texte principal et peuvent être incluses entre parenthèses ou précédées d'un tiret ou d'une virgule. Elles aident les acteurs, les metteurs en scène et les cinéastes à comprendre l'intention de l'auteur et à mettre en œuvre sa vision. Les didascalies sont souvent essentielles pour la compréhension complète de l'œuvre, car elles fournissent des informations qui ne sont pas exprimées dans les dialogues.

Les didascalies sont également utilisées dans la littérature pour fournir des informations supplémentaires sur les personnages, les lieux et les événements. Elles peuvent être utilisées pour expliquer les contextes historiques et culturels, décrire les actions qui se déroulent en arrière-plan, fournir des informations sur la psychologie des personnages et expliquer les motifs de l'auteur. Les didascalies sont souvent utilisées dans les œuvres de fiction, de théâtre et de poésie expérimentale, où l'auteur cherche à expérimenter avec la forme et à repousser les limites de la narration traditionnelle. Dans l'ensemble, les didascalies sont un outil utile pour les écrivains et les créateurs pour fournir des informations contextuelles et améliorer l'expérience du public.