Définition diocèse

Citations Synonymes Définition
Diocèse (Nom commun)
[djɔ.sɛz] / Masculin
  • (Histoire) Dans l’Empire romain, circonscription administrative formant des subdivisions des préfectures et gérée par un vicaire.
  • (Religion) Division administrative de l'Église catholique romaine sous la juridiction pastorale d’un évêque ou d'un archevêque.
Informations complémentaires

Un diocèse est une circonscription territoriale dans l'Église catholique romaine, dirigée par un évêque et divisée en paroisses. Les diocèses ont été établis pour aider à l'administration des affaires spirituelles et temporelles de l'Église et pour faciliter la coordination de la pastorale dans une région donnée. Les diocèses ont une certaine autonomie dans la gestion de leurs affaires, mais sont soumis à l'autorité du pape. Les diocèses peuvent être regroupés en provinces ecclésiastiques, qui sont dirigées par un archevêque.

Les diocèses existent depuis les premiers siècles de l'Église catholique et sont devenus de plus en plus importants au fil du temps. Ils ont souvent été associés à des territoires politiques et ont joué un rôle important dans la vie religieuse et politique de nombreux pays. Les diocèses sont également présents dans d'autres Églises chrétiennes, notamment l'Église orthodoxe, mais leur organisation et leur fonctionnement peuvent varier.