Définition divergence

Citations Synonymes Définition
Divergence (Nom commun)
[di.vɛʁ.ʒɑ̃s] / Féminin
  • Le fait de diverger.
  • (Figuré) Différence, désaccord.
  • (Mathématiques) Opérateur différentiel particulier qui, à un champ vectoriels, fait correspondre un champ scalaire. La divergence est le produit scalaire formel du champ vectoriel par l’opérateur nabla
  • Dans un réacteur nucléaire, production d'un nombre de neutrons plus grand que le nombre de fissions les ayant engendré, conduisant à augmenter la puissance produite.
  • Par extension, démarrage d'un réacteur nucléaire.
Informations complémentaires

La divergence est un terme utilisé pour décrire la situation où deux éléments ou plus s'éloignent l'un de l'autre, se séparent ou prennent des directions différentes. Ce concept est couramment utilisé dans différents contextes pour décrire des phénomènes où des choses qui étaient initialement similaires ou proches commencent à se différencier ou à se disputer. Par exemple, dans le domaine des idées ou des opinions, la divergence peut se produire lorsque deux personnes qui avaient des points de vue similaires commencent à avoir des opinions différentes sur un sujet donné.

En mathématiques, la divergence est également un concept important, notamment en calcul vectoriel. Elle mesure comment un champ vectoriel se propage à partir d'un point donné. Si la divergence est nulle, cela signifie que le champ vectoriel ne se disperse pas à partir de ce point. En physique, la divergence est utilisée pour décrire la dispersion d'un flux de particules ou d'énergie à partir d'une source.

En résumé, la divergence est un terme qui décrit la séparation, l'éloignement ou la différenciation entre deux éléments ou plus dans divers contextes, qu'il s'agisse d'idées, de concepts mathématiques ou de phénomènes physiques. Elle est utilisée pour décrire comment des choses qui étaient initialement similaires commencent à se séparer ou à diverger.