Définition esquimau

Citations Synonymes Définition
Esquimau (Adjectif)
[ɛs.ki.mo] / Masculin, invariable ou accordé
  • (Géographie) Relatif au peuple habitant les terres arctiques du Groënland, du Canada, de l’Alaska et de la Sibérie ; à sa langue et sa culture.
Esquimau (Nom commun)
[ɛs.ki.mo] / Masculin singulier
  • (Linguistique) Langue parlée par les Esquimaux.
Esquimau (Nom commun)
[ɛs.ki.mo] / Masculin
  • Bâtonnet de glace.
  • (Vêtements) Vêtement chaud pour enfant d’une pièce rassemblant le pantalon, le chandail et le bonnet rappelant dans une certaine mesure le costume des Esquimaux.
Informations complémentaires

Le terme "esquimau" fait référence aux peuples autochtones qui habitent les régions arctiques de l'Amérique du Nord, principalement au Groenland, au Canada et en Alaska. Les Esquimaux, également connus sous le nom d'Inuits, ont une culture riche et diversifiée, étroitement liée à leur environnement arctique. Ils sont réputés pour leur adaptation à des conditions climatiques extrêmes, leur connaissance de la nature et leur mode de vie traditionnel axé sur la chasse, la pêche et l'élevage de rennes.

Les Esquimaux ont développé des techniques uniques pour survivre dans des régions froides et inhospitalières, utilisant des kayaks pour la chasse en mer, des traîneaux à chiens pour les déplacements terrestres et des vêtements en peau de phoque pour se protéger du froid. Leur culture est caractérisée par des compétences artisanales remarquables, notamment la sculpture sur ivoire, la fabrication de vêtements traditionnels, les danses et les chants. Les Esquimaux ont une forte connexion avec la nature et une profonde compréhension de l'écosystème arctique, ce qui se reflète dans leur spiritualité et leurs croyances traditionnelles.