Définition essentiel

Citations Synonymes Définition
Essentiel (Adjectif)
[e.sɑ̃.sjɛl], [ɛ.sɑ̃.sjɛl] / ,
  • Qui appartient à l’essence, qui est de l’essence.
  • Qui est la partie la plus importante d’une chose, qui en est un élément nécessaire, indispensable.
  • (Histoire naturelle) Qualifie les caractères les plus saillants qui distinguent les espèces, les genres.
  • (Médecine) Qualifie une maladie qui ne dépend d’aucune autre.
  • (Chimie) (Pharmacologie) Qualifie les sels qu’on extrait des végétaux ou les huiles volatiles et aromatiques qu’on obtient des plantes par la distillation.
Essentiel (Nom commun)
[e.sɑ̃.sjɛl], [ɛ.sɑ̃.sjɛl] / Masculin singulier
  • La chose la plus importante, ce qui compte vraiment.
Informations complémentaires

Le terme "essentiel" fait référence à ce qui est absolument nécessaire ou fondamental à l'existence, à la structure ou au fonctionnement de quelque chose. Dans son sens le plus pur, quelque chose d'essentiel est considéré comme étant au cœur même d'un objet, d'une idée ou d'un processus, formant la base sans laquelle l'entité en question ne pourrait exister ou opérer efficacement. Par exemple, l'eau est essentielle à la vie sur Terre, tout comme la communication est essentielle au maintien de relations interpersonnelles saines. L'essentiel dépasse le superflu pour toucher à l'indispensable, mettant en lumière les éléments sans lesquels les systèmes, qu'ils soient biologiques, sociaux, économiques ou techniques, ne pourraient pas fonctionner.

Au-delà de son application dans des contextes physiques ou matériels, le concept d'essentiel s'étend également à des valeurs, des principes et des connaissances. Dans les périodes de crise ou de changement, par exemple, identifier ce qui est essentiel peut aider les individus et les communautés à se concentrer sur leurs priorités et à allouer leurs ressources de manière plus efficace. De même, dans un contexte philosophique ou spirituel, la quête de l'essentiel peut conduire à une introspection sur le sens de la vie, les besoins fondamentaux de l'âme ou les principes directeurs de l'existence. Ainsi, l'essentiel englobe à la fois les nécessités tangibles qui soutiennent la vie et le bien-être, et les vérités intangibles qui donnent un sens et une direction à notre existence.