Définition fluence

Citations Synonymes Définition
Fluence (Nom commun)
[fly.ɑ̃s] / Féminin
  • Action de ce qui coule.
  • (Figuré) Fluidité, clarté d’un propos. C’est vraiment un bon orateur, quelle fluence !
  • (Physique des réacteurs) Intégrale d’une densité de flux de particules sur un intervalle de temps donné.
  • (Physique des réacteurs) Quotient, en un point donné, du nombre de particules qui pénètrent, en un intervalle de temps donné, dans une petite sphère centrée en ce point, par l’aire du grand cercle de cette sphère.
Informations complémentaires

Le terme « fluence » peut faire référence à plusieurs notions en fonction du contexte. En matière de physique, la fluence correspond à la quantité de particules ou d'énergie traversant une surface donnée en un temps donné. Dans le domaine de la métallurgie, la fluence peut également être utilisée pour décrire l'action de couler ou d'écouler un matériau dans un moule ou un creuset.

En médecine, la fluence est une mesure de l'exposition d'un patient à un faisceau de rayonnement lors d'un traitement radiothérapeutique. Elle correspond au nombre total de photons ou de particules ionisantes qui atteignent une zone cible du corps en une unité de surface et de temps. La fluence est une mesure importante pour déterminer la dose de rayonnement délivrée à une zone cible et pour minimiser les effets secondaires sur les tissus environnants.