Définition gratte

Citations Synonymes Définition
Gratte (Nom commun)
[ɡʁat] / Féminin
  • (Familier) De la ciguatera, un empoisonnement banal par la consommation de certains poissons des récifs tropicaux et lagons.
  • (Familier) Petites sommes que l’on parvient à prélever, soit par économie, soit par escroquerie.
  • (Familier) La gale. Montaigne, Essais III, Chapitre 13 §.82, traduction G.de Pernon.Cf. Dixel.
  • (Argot) Une guitare.
  • (Québec) Une chasse-neige, dit « niveleuse » au Québec.
  • (Argot) (Bretagne, Vendée, Normandie, Île-de-France) (Éducation) Pense-bête qu’on a dissimulé sur soi lors d’un examen, noté sur un support (papier, règle, etc.), dans le but d’assister nos réponses.
Informations complémentaires

Au Québec, le mot "gratte" est utilisé pour désigner un engin de déneigement appelé chasse-neige en France. Il s'agit d'un véhicule muni d'une lame à l'avant qui sert à pousser la neige sur le côté de la chaussée pour dégager la route. Les gratteurs sont des équipements essentiels dans les régions du Québec où les chutes de neige sont fréquentes et abondantes. Ils peuvent être montés sur des camions, des tracteurs ou des chargeurs frontaux pour en faciliter l'utilisation.

Le terme "gratte" est également utilisé pour désigner une petite pelle servant à racler ou à gratter des surfaces. Elle est souvent utilisée dans les travaux de construction ou de jardinage pour enlever de la terre ou de la neige. Le terme est souvent utilisé de manière informelle et familière, et peut varier selon les régions et les pays francophones.