Définition hématocrite



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot hématocrite

Citations Synonymes Définition
Hématocrite (Nom commun)
[e.ma.tɔ.kʁit] / Masculin
  • (Biologie) Désigne le pourcentage relatif du volume des cellules circulant du sang par rapport au volume total du sang.
Informations complémentaires

L'hématocrite est une mesure clé dans les analyses de sang, indiquant le pourcentage du volume sanguin occupé par les globules rouges. Cette mesure est importante car elle fournit des informations essentielles sur la quantité de globules rouges présents dans le sang, qui sont cruciaux pour le transport de l'oxygène dans l'organisme. Un taux d'hématocrite normal varie selon l'âge et le sexe ; il est généralement d'environ 45 % chez les hommes adultes et 40 % chez les femmes adultes.

Un hématocrite anormal peut indiquer diverses conditions médicales. Un hématocrite élevé peut être un signe de déshydratation, de maladies pulmonaires, ou de polyglobulie (une production excessive de globules rouges). À l'inverse, un faible hématocrite peut indiquer une anémie, une perte de sang, ou une production insuffisante de globules rouges, parmi d'autres problèmes. Le suivi de l'hématocrite est donc un élément important dans le diagnostic et le suivi de nombreuses conditions médicales.


Hématocrite