Définition hôtel



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot hôtel

Citations Synonymes Définition
Hôtel (Nom commun)
[o.tɛl], [ɔ.tɛl] / Masculin
  • Grande maison, demeure d’un riche particulier.
  • (Par extension) maison où n’habite qu’une seule famille.
  • (Vieilli) La maison du roi.
  • Grands édifices destinés à des établissements publics.
  • (Vieilli) Établissement hospitalier. Il n’a plus cette ancienne acception que dans :
  • Établissement où l’on loue pour une courte durée, qui se compte en nuits (ou en heures) une chambre pour y vivre et surtout y dormir.
Informations complémentaires

Un hôtel de ville est un bâtiment qui abrite les bureaux administratifs et les services municipaux d'une ville. Il peut également servir de lieu de réunion pour les conseils municipaux et les commissions, ainsi que pour les événements publics. Les hôtels de ville sont généralement situés dans le centre-ville et sont souvent des bâtiments historiques importants.

Les fonctions de l'hôtel de ville peuvent varier selon le pays et la ville concernée, mais elles comprennent généralement la gestion des services municipaux, la planification urbaine et l'urbanisme, les services sociaux, la collecte des taxes et des impôts locaux, la gestion de la police et des pompiers, ainsi que la réglementation des activités commerciales et de construction. Les hôtels de ville peuvent également être utilisés pour organiser des célébrations publiques et des cérémonies officielles, telles que les mariages civils et les remises de prix.


Hôtel à Las Vegas : Le Bellagio Chambre d'hôtel Hôtel de charme