Définition homogène

Citations Synonymes Définition
Homogène (Adjectif)
[ɔ.mɔ.ʒɛn] / Masculin et féminin identiques
  • Qualifie une distribution uniformément répartie.
  • (Didactique) Qui est de même nature.
  • Qui est formé de parties de même nature.
  • (Chimie) Qualifie un mélange dont on ne peut pas distinguer les composants à l’œil nu.
  • (Figuré) Uni, semblable, identique, en parlant d’un peuple, d’une réunion de personnes, en communauté de principes, de sentiments.
Informations complémentaires

L'adjectif "homogène" est utilisé pour décrire quelque chose qui est uniforme, qui présente une composition ou une structure cohérente et identique dans l'ensemble. Il s'oppose à l'idée de diversité ou de variation, indiquant que les éléments constitutifs d'un groupe ou d'un objet sont similaires et ne montrent pas de différences significatives entre eux.

Dans des contextes différents, "homogène" peut être appliqué à divers domaines. Par exemple, en chimie, il peut être utilisé pour décrire une substance dont les composants sont uniformément mélangés, sans séparation de phases. En mathématiques, il peut être employé pour décrire un ensemble dont tous les éléments partagent les mêmes caractéristiques ou propriétés. En sociologie, il peut être utilisé pour décrire une population dont les membres partagent des caractéristiques similaires, comme la même culture, la même origine ethnique, ou la même religion.

En résumé, "homogène" est un terme qui signifie uniforme ou cohérent, et il est utilisé pour décrire des éléments, des substances ou des ensembles qui présentent une uniformité ou une similitude dans leur composition ou leur structure.