Définition horticulteur

Citations Synonymes Définition
Horticulteur (Nom commun)
[ɔʁ.ti.kyl.tœʁ] / Masculin (équivalent féminin: horticultrice)
  • Celui qui s’occupe de perfectionner la culture des jardins.
Informations complémentaires

Un horticulteur est un professionnel qui travaille dans le domaine de l'horticulture, une branche de l'agriculture axée sur la culture des plantes, des arbres, des arbustes, des fleurs, des fruits et des légumes. L'horticulteur est spécialisé dans la production, l'amélioration, la commercialisation et l'utilisation des plantes d'ornement et comestibles. Les horticulteurs travaillent dans divers secteurs, tels que les pépinières, les jardins botaniques, les serres, les exploitations agricoles, les entreprises paysagistes et les entreprises de conception de jardins.

Les horticulteurs sont responsables de la sélection des plantes appropriées pour un environnement ou un objectif spécifique, de la propagation des plantes par semis, boutures ou greffage, et de l'entretien des plantes en termes d'arrosage, de fertilisation, de taille et de contrôle des maladies et des parasites. Ils doivent également être compétents en matière de sols, de climat, de nutrition des plantes et de techniques de culture. Les horticulteurs peuvent également être impliqués dans la recherche et le développement de nouvelles variétés de plantes ou dans l'amélioration des techniques de culture.

Pour devenir horticulteur, une formation en horticulture, en botanique, en biologie végétale ou dans un domaine connexe est souvent nécessaire. Cette formation peut être obtenue grâce à des programmes de formation professionnelle, des diplômes universitaires ou des stages pratiques. Les horticulteurs doivent avoir une bonne connaissance des plantes, être capables de travailler à l'extérieur et dans des conditions climatiques variées, et posséder des compétences en résolution de problèmes et en communication.