Définition iris

Citations Synonymes Définition
Iris (Nom commun)
[i.ʁis] / Masculin
  • (Anatomie) Partie colorée de l’œil qui environne la prunelle et qui présente quelquefois des nuances circulaires et concentriques.
  • (Botanique) Genre de plantes monocotylédones à fleur de couleur vive et de bonne taille.
  • (Par ellipse) (Cosmétologie) La racine de cet iris dans ses emplois en parfumerie.
  • (Par analogie) Arc-en-ciel.
  • (Mécanique) Système mécanique constitué de plaques assemblées en cercle, permettant par un mécanisme d’obturer l’ouverture centrale progressivement en lui conservant la forme d’un cercle.
Informations complémentaires

L'iris est une partie anatomique de l'œil humain qui est responsable de la régulation de la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil. Il s'agit de la structure colorée et circulaire visible à l'avant de l'œil, derrière la cornée. L'iris est composé de muscles circulaires et radiaux qui permettent de dilater ou de rétrécir la pupille, la partie noire au centre de l'iris. La pupille agit comme une ouverture réglable qui contrôle la quantité de lumière entrante dans l'œil.

L'iris est également responsable de la couleur des yeux. La couleur de l'iris est déterminée par la quantité et le type de pigments présents dans ses cellules. Les variations de pigmentation donnent lieu à différentes couleurs d'yeux, telles que le bleu, le vert, le marron, etc. Cependant, la couleur de l'iris peut être unique à chaque individu.

Outre sa fonction de régulation de la lumière, l'iris a également un rôle esthétique et donne aux yeux leur apparence caractéristique. Il est important de noter que l'iris est une structure complexe de l'œil qui contribue de manière significative à notre capacité à voir clairement dans différentes conditions d'éclairage en ajustant la taille de la pupille pour optimiser la quantité de lumière qui atteint la rétine.