Définition kaléidoscope



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot kaléidoscope

Citations Synonymes Définition
Kaléidoscope (Nom commun)
[ka.le.i.dɔs.kɔp] / Masculin
  • Appareil formé d'un tube opaque contenant plusieurs miroirs, disposés de façon que de petits objets colorés, placés dans le tube, produisent, grâce à leurs images, des dessins réguliers et variés.
  • (Figuré) Diversité de choses, de personnes, de couleurs multiples.
Informations complémentaires

Un kaléidoscope est un jouet optique qui crée des motifs colorés et en constante évolution. Il est composé d'un tube cylindrique contenant des fragments de verre colorés ou d'autres petits objets, tels que des perles ou des cristaux, et de deux ou trois miroirs disposés en angle dans le tube. Lorsque l'utilisateur tourne le tube, les fragments de verre se déplacent et réfléchissent la lumière sur les miroirs, créant ainsi une image en constante évolution de motifs et de couleurs. Le mot «kaléidoscope» vient du grec «kalos» qui signifie «beau», «eidos» qui signifie «forme», et «skopeo» qui signifie «observer», ce qui se traduit littéralement par «observer les belles formes».

Le kaléidoscope a été inventé par le physicien écossais Sir David Brewster en 1816. Il a été initialement conçu comme un instrument scientifique pour étudier la polarisation de la lumière, mais sa beauté et sa capacité à créer des motifs en constante évolution ont rapidement attiré l'attention du public. Aujourd'hui, le kaléidoscope est un objet de divertissement et un symbole de créativité et d'imagination. Il est également utilisé dans l'art, la mode et la décoration pour créer des motifs et des designs inspirants.


Kaléidoscope Le kaléidoscope, un jouet ?!... Kaléidoscope, un jeu de miroir