Définition khâgne

Citations Synonymes Définition
Khâgne (Nom commun)
[kaɲ] / Féminin.
  • (France) (Argot scolaire) Dans les lycées français, deuxième année de classe préparatoire littéraire aux concours des ENS et aux grandes écoles.
Informations complémentaires

La khâgne, également connue sous le nom de classe préparatoire littéraire, est une formation post-bac en France qui vise à préparer les étudiants aux concours d'entrée des grandes écoles. Les khâgnes sont proposées dans les lycées et permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines des lettres, des sciences humaines et sociales, ainsi que des langues. Les étudiants qui réussissent les concours d'entrée peuvent ensuite intégrer des écoles prestigieuses, telles que l'École normale supérieure, l'École des chartes, l'École des hautes études en sciences sociales ou encore l'École nationale des sciences politiques.

Les khâgnes sont connues pour être très exigeantes et demandent beaucoup de travail personnel. Les étudiants sont amenés à lire et à analyser de nombreux ouvrages littéraires, philosophiques, historiques et sociologiques, ainsi qu'à rédiger des dissertations et des commentaires de texte. Les cours sont dispensés par des enseignants expérimentés et reconnus dans leur domaine d'expertise. La khâgne est une formation sélective et exigeante, mais elle offre aux étudiants une solide formation intellectuelle et prépare à des carrières dans l'enseignement, la recherche, la culture, la communication et la politique.