Définition ladrerie

Citations Synonymes Définition
Ladrerie (Nom commun)
[lad.ʁə.ʁi] / Féminin
  • Avarice sordide.
  • (Propre) Lèpre, maladie qui couvre la peau de pustules et d’écailles.
  • (Médecine vétérinaire) Maladie due à des larves cysticerques de ténias chez les porcs (ténia armé) ou les bovins (ténia inerme).
  • (Par extension) (Vieilli) (Désuet) Hôpital destiné aux lépreux.
Informations complémentaires

Le terme "ladrerie" est un mot désuet qui signifie la mesquinerie, la pingrerie ou l'avarice excessive. C'est un terme péjoratif qui est utilisé pour décrire le comportement d'une personne qui est excessivement avare, qui cherche à économiser ou à accumuler de l'argent de manière mesquine, au détriment des autres ou de son propre bien-être.

La ladrerie implique généralement une réticence à dépenser de l'argent, même lorsque c'est nécessaire ou approprié. Cela peut également être associé à un comportement égoïste où l'individu refuse de partager ses ressources ou de contribuer aux besoins des autres. La ladrerie est souvent mal vue dans la société, car elle est perçue comme un trait de caractère négatif qui va à l'encontre de la générosité et de l'altruisme.

Il est important de noter que le terme "ladrerie" est de moins en moins utilisé dans la langue moderne, et des mots comme "avarice", "pingrerie" ou "mesquinerie" sont plus couramment employés pour décrire ce type de comportement.